Business

Réussir sa Reconversion Professionnelle en 4 Etapes

By January 18, 2019 February 15th, 2019 No Comments

Si autrefois la reconversion professionnelle pouvait être considérée comme un échec, elle est aujourd’hui symbole de prise de conscience et d’un nouveau départ démontrant d’une profonde réflexion et d’un plus grand accord avec soi-même.

L’aventure vous tente ? Voici 4 étapes indispensables pour réussir votre reconversion professionnelle.

  • Le constat de départ

Une reconversion nait rarement sans un certain déclic, une réalisation qu’il est peut-être temps de changer de voie afin d’atteindre ce fameux « job idéal », ou tout du moins un emploi ou vous pourrez vous épanouir davantage.

Avant même de commencer le processus de reconversion, il est important de prendre le temps de faire un constat sur votre situation présente : lassitude, stress, manque de reconnaissance, burn out… savoir repérer et interpréter de tels signaux vous permettra de réaliser votre besoin de changement ou reconversion professionnelle. Une fois ce constat réalisé, l’engrenage peut se mettre en route.

  • Définir son projet

Une fois que vous avez réalisé qu’un changement professionnel est nécessaire, il est temps d’évaluer vos aspirations, motivations et de changer votre regard sur vous. Une totale reconversion n’est pas toujours nécessaire, et une réflexion sur vos options et envies est une étape essentielle pour comprendre quelle forme votre nouveau projet professionnel va prendre.

Une fois vos options définies, il est temps de les approfondir afin de les analyser en détail et d’imaginer des projets réalisables, cohérents et qui vous motivent profondément. Cette étape est cruciale pour la bonne réussite de votre reconversion professionnelle.

  • Prendre une décision

Une fois vos options de projets définies, il est temps de se projeter dans chacune de ces voies afin de prendre une décision. N’hésitez pas à aller sur le terrain si vous le pouvez, échangez avec des professionnels du secteur, et pourquoi pas des expériences professionnelles en entreprise – stages ou autres – afin de jauger de la réalité de votre projet et voir si cela correspond à vos attentes.

Prendre une décision, c’est avant tout prendre en compte un ensemble de critères rationnels tels que la rémunération, le cadre de vie, l’activité, les possibilités d’évolution, etc, mais c’est aussi savoir suivre son instinct et ses émotions.

  • Concrétiser sa reconversion

Une fois votre voie choisie, il est temps de passer à l’action et de concrétiser votre reconversion professionnelle. Choisissez la meilleure transition avec votre job selon ce qui vous conviendra le mieux et mettez un plan en place pour atteindre votre objectif. Restez optimistes, armez-vous de patiente et n’hésitez pas à mobiliser votre entourage ou à demander l’aide de professionnels pour vous aider dans votre démarche.

Dans certains secteurs, tels que la vente directe, les entreprises vous aident à vous installer et vous donnent toutes les clés en main afin de vous lancer. C’est une excellente option pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de risque.

Si une reconversion professionnelle peut sembler être un processus long et intense, c’est aussi un pas vers plus d’épanouissement personnel et professionnel! N’hésitez pas à faire des recherches poussées et de solliciter des aides extérieures pour vous assurer de réussir votre reconversion professionnelle.

Leave a Reply